Le site d'Edentara fait peau neuve !
Mais cette nouveauté récente créée bénévolement demande beaucoup de temps pour devenir complète et agréable à tous. Nous nous excusons donc pour les informations manquantes et les quelques défauts de notre site. Merci de votre compréhension.
18/09/2025
Bonjour à tous,
Avec l’aide des différents services d’État qui sont venus mardi dernier, tous les animaux du Parc et du vivarium ont été recensés. Cela leur a pris du temps car il fallait vérifier chaque puce informatique de chaque animal et la recopier sur les documents.
Quant à moi, j’ai proposé et j’ai rempli volontairement des actes de session de TOUS LES ANIMAUX. Ils n’ont pas été saisis puisque je les ai donnés volontairement comme vous pouvez le voir sur les documents de la photo en pièce jointe car même si cela me fait mal au cœur, c’est une page de ma vie qui se tourne mais ce sera également un soulagement physique et psychologique.
J’en étais arrivée à travailler, toujours bénévolement pour Edentara huit heures par jour sept jours sur sept, j’ai décidé d’arrêter l’activité animalière d’ Edentara pour les raisons ci-dessous
- Début décembre, je rentre dans ma 75e année, j’ai des gros problèmes de santé et je porte sur mes épaules, le poids de l’association depuis 20 ans.
- Or les associations se heurtent de plus en plus à des problèmes récurrents et incommensurables. Tout d’abord le vieillissement des dirigeants qui n’ont pas de relève, sauf peut-être pour les associations sportives. Les bénévoles ne font de plus en plus rares.
- les contrats aidés qui permettaient aux associations et aux collectivités territoriales de recruter un peu de personnel car les charges URSSAF et le salaire étaient en partie remboursés par l’État ont été supprimés de son fait.
- Le recrutement des jeunes en mission de Service civique, pris en charge également par l’État se fait de plus en plus rare car étant de plus en plus dépendant des rouages administratifs. Et les jeunes sont hélas de moins en moins motivés :
J’ai pourtant fait découvrir le métier de Soigneur animalier, à une soixantaine de jeunes dont certains ont trouvé un emploi grâce à mes relations, et toujours bénévolement de ma part de la même façon que je siégeais à la préfecture de Melun pour les animaux 2 fois par an sans que me soient remboursés des frais d’essence, puisque c’était du bénévolat comme pour mes collègues.
- Les vol de matériel divers n’ont pas fait exception: PC, débroussailleuse, tondeuse, sécateurs, échelle…
- Les réglementations de plus en plus complexes et les tracasseries administratives sont de plus en plus lourdes.
- Les sommes allouées par l’Etat aux mairies et aux communautés de communes pour aider les associations sont en nette régression et donc les subventions versées aux associations le sont également, parfois à un point critique: nous avons perdu 50% de nos aides par rapport à l’année dernière mais en revanche tous les prix ont augmenté.
- Les soucis pour la santé des animaux, les euthanasies indispensables quand on ne peut plus rien faire, les soins vétérinaires très élevés à régler sont de plus en plus durs à supporter.
- Même s’ils sont toujours les bienvenus, les dons sont rares et insuffisants.
Edentara arrête donc son activité animalière et étudie la mise en place d’autres activités comme la création d’un musée animalier de la faune sauvage de Seine-et-Marne, des cours vidéo, des formations, des animations pédagogiques pour les adultes et des activités ludiques et pédagogiques pour les enfants.
L’activité apiculture est maintenue, nous gardons les 16 ruches à Edentara et nous ferons des ateliers sur la vie des abeilles et sur la récolte du miel qui sera toujours en vente et des stages d’apiculture sur demande des personnes intéressées.
Toutes les visites sont suspendues
Comme les animaux vont être placés peu à peu, EDENTARA A TOUJOURS BESOIN DE VOUS POUR AIDER À SUBVENIR À LEURS BESOINS, MAIS CETTE FOIS SOUS FORME DE DONS.
https://www.Helloasso.com/associations/edentara
Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez nous apporter et pour les nombreux partages que vous pourrez effectuer afin d’ informer le maximum de personnes.
Bonne journée.
Cordialement.
FrançoiseMerci de votre compréhension. "

